top of page

Qu'est ce que l'ostéopathie?

L'ostéopathie est une technique manuelle douce et non invasive. Aussi bien utilisée de manière préventive que curative, l'ostéopathie permet de rétablir la fonctionnalité des structures et systèmes du corps afin de favoriser sa capacité d'auto régulation.

L'ostéopathie considère le corps comme un ensemble. Chaque structure du corps a une fonction liée à une autre structure et ainsi de suite. Ainsi, la dysfonction d'une structure va impacter tout le corps par réactions en chaîne, l'amenant à s'adapter et à compenser. L'équilibre n'est alors plus parfait, et des pathologies peuvent commencer à apparaître. L'ostéopathie a pour but de faire retrouver au corps cet équilibre afin que tous les systèmes puissent fonctionner correctement.

Et sur les animaux ?

L'ostéopathie s'applique aussi bien aux humains qu'aux animaux. L'approche est la même que pour les humains. L'ostéopathe animalier considère le corps de l'animal comme un ensemble, et va déceler les micro-lésions susceptibles de devenir des pathologies. Il va travailler sur le rééquilibrage des structures en relâchant les tensions musculaires, en libérant par exemple les blocages articulaires et ainsi apporter du bien-être à l'animal.

Déroulement d'une séance

L'ostéopathe se renseigne auprès du propriétaire de l'animal sur le motif de la consultation. Il réalise ensuite l'anamnèse de l'animal, c'est à dire qu'il cherche à apprendre tout ce qu'il y a a savoir sur son patient : il regarde l'état général de l'animal, questionne le propriétaire sur son passé, son vécu, ses antécédents, son caractère, etc...

Il réalise ensuite un examen dynamique. Il regarde l'animal se déplacer et évalue la locomotion de ce dernier, avant de passer à l'examen palpatoire. Il s'agit de palper minutieusement chaque partie du corps de l'animal afin de déceler des zones de lésions. Des tests articulaires s'avèrent ensuite nécessaires pour évaluer la mobilité articulaires et poser un diagnostic avant de réaliser le traitement.

A la fin de la consultation, l'ostéopathe animalier doit faire le compte rendu de la séance. Il rédige généralement une fiche de suivi, qui peut renseigner les différents professionnels de la santé animale susceptibles d'intervenir plus tard sur le patient. L'ostéopathe donne aussi des conseils à appliquer après la séance pour une efficacité optimale et indique souvent des exercices de rééducation à réaliser quotidiennement.

  • Facebook Social Icon
bottom of page