top of page

J'ai eu la chance de pouvoir échanger sur nos professions respectives avec un confrère ostéopathe humain, Nicolas Picard, très curieux et intéressé par l'application de l'ostéopathie sur les animaux. En effet, l'approche et la philosophie sont les mêmes, que ce soit sur les humains ou sur nos compagnons quadrupèdes. Dans le cas du cheval et du cavalier, l'ostéopathie humaine et animale ne sont pas seulement semblables, elles sont liées et indissociables.

Le cavalier et son cheval ne font qu'un. Le cheval ressens les moindres variations de pression, d'équilibre et de position de l'humain qui est sur son dos. Le cheval aura tendance à adapter sa propre posture à celle de son cavalier. Ainsi, il n'est pas rare d'observer des chevaux présentant des troubles locomoteurs en lien avec ceux du cavalier. 

Par exemple, un peu plus de poids sur votre étrier gauche et c'est l'équilibre global du cheval qui est modifié. Il devra donc compenser lui même ce déséquilibre, induisant à long terme des troubles musculo-squelettiques et locomoteurs chroniques plus ou moins prononcés.

Il est donc important, pour le bien-être de votre cheval (mais aussi pour le vôtre !) de consulter régulièrement un ostéopathe.

https://www.nicolas-picard-osteopathe-fos-sur-mer.com/

Et pour les cavaliers ?

bottom of page